Opus Haute Définition e-magazine

Pietro Locatelli

Concertos pour violon

Ilya Gringolts (violon et direction). Finnish Baroque Orchestra

BIS 2445, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Pietro Antonio Locatelli (1695-1764) fut un compositeur italien, virtuose du violon. "Sa technique était certainement prodigieuse, à en juger par les parties solistes de ses concertos et sonates qui font largement appel aux tessitures élevées, aux doubles cordes et à l’alternance rapide de cordes normales et de cordes à vide", nous dit Denis Arnold, avant d’ajouter : "En tant que compositeur, il se situe entre le style baroque de Corelli et de Vivaldi (qui l’ont tous deux énormément influencé) et le style classique de Tartini. Critiqué pour le manque de profondeur de ses mouvements lents, Locatelli a laissé une musique dont les qualités vont pourtant au-delà de la simple virtuosité technique". Trois Concertos pour violon et orchestre sont ici enregistrés. Ils sont tirés du recueil intitulé "L’Arte del violino". Le Concerto en sol majeur Op.3 N°9, Le Concerto en do majeur Op.3 N°11 et le Concerto en ré majeur Op.3 N°12 sous-titré "Il Labirinto Armonico, Facilis aditus, difficilis exitus". Ces trois partitions sont, chacune, en trois mouvements. Le violoniste Ilya Gringolst dirige, de son archet, le Finnish Baroque Orchestra, avec une osmose parfaite. Tout semble lumineux, enchanteur et palpitant dans ce discours musical, qui, en définitive, est pure exaltation. Une merveille!

Jean-Jacques Millo

Pietro Antonio Locatelli (1695-1764) was an Italian composer and violin virtuoso. “His technique was certainly prodigious, as can be judged by the solo parts of his concertos and sonatas which rely largely on high tessitura, double strings and rapid alternance of normal and open strings,” states Denis Arnold, before adding: “As a composer, he can be situated between the Baroque style of Corelli and Vivaldi (both of whom enormously influenced him) and the Classical styles of Tartini. Criticized for the lack of depth of his slow movements, Locatelli has left us music whose qualities nonetheless go beyond simple technical virtuosity.” Three concertos for violin and orchestra are here to be found. They are taken from the collection intitled “L’Arte del violin.” The Concerto in G major Op.3 Nº9, the Concerto in C major Op.3 Nº11, and the Concerto in D major Op.3 Nº12, subtitled “Il Labirinto Armonico, Facilis aditus, difficilis exitus.” These three scores are, each of them, in three movements. With his bow, the violinist Ilya Gringolst leads the Finnish Baroque Orchestra with perfect osmosis. All here is luminous, enchanting and palpitating in this musical discourse, which, most definitively, is pure exaltation. A wonder!

Translation Lawrence Schulman

Visuel