Ce nouvel enregistrement s’ouvre sur la splendide transcription pour vents et piano, signée David Carp, du poème symphonique de Richard Strauss "Till l’espiègle". Avec un parfait respect de la partition, elle parvient à conserver l’âme épique de cette peinture musicale hautement colorée. Viennent ensuite deux œuvres de Jean-Françaix, le musicien "qui aura écrit de la musique pour faire plaisir"; "L’Heure du berger" en trois petites pièces pour vents et piano (Les vieux beaux, Pin-up girls, les petits nerveux) datant de 1947 et le "Quintette à vents N°1" en mi majeur et quatre mouvements. Ce dernier fut composé en 1948 et "sa combinaison de flûte, de hautbois, de clarinette, de basson et de cor donne lieu à des démonstrations d’une virtuosité étourdissante", souligne, avec pertinence, François-René Tranchefort. Francis Poulenc referme ce programme discographique avec son "Sextuor" pour piano, flûte, hautbois, clarinette, basson et cor datant de 1932 et révisé en 1939-1940, placé sous le signe de la gaité. Le pianiste Guillaume Vincent subjugue, une nouvelle fois, par la finesse de son jeu aux respirations marquées au sceau de l’évidence. La magie opère et l’envoûtement n’est pas loin. Dans cette perspective l’Ensemble Ouranos (Mathilde Calderini, Philibert Perrine, Amaury Viduvier, Rafael Angster, Nicolas Ramez) laisse son inspiration voguer sur des coloris enchanteurs au sein d’une virtuosité épanouie, pour un bonheur musical total. Assurément une heureuse surprise.
Jean-Jacques Millo This new recording opens with a splendid transcription for winds and piano, signed David Carp, of the symphonic poem by Richard Strauss “Till l’espiègle.” With perfect respect for the score, it manages to conserve the epic soul of this highly-colored musical painting. Next come two works by Jean-Françaix, the musician “who wrote music for pleasure”; “L’Heure du berger” in three small pieces for winds and piano (Les vieux beaux, Pin-up girls, les petits nerveux) dating from 1947, and the “Quintette for Winds Nº1 in E major in four movements. This latter was composed in 1948 and “its combination of flute, oboe, clarinet, bassoon, and horn allows for demonstrations of dizzying virtuosity,” emphasizes with pertinence François-René Tranchefort. Francis Poulenc closes the disc’s program with his resolutely joyful “Sextet” for Piano, Flute, Oboe, Clarinet, Bassoon, and Horn, dating from 1932 and revised in 1939-1940. The pianist Guillaume Vincent once again captivates us by the delicacy of his self-evident phrasing. There results a magic whose charm is not far off. In this perspective, the Ensemble Ouranos (Mathilde Calderini, Philibert Perrine, Amaury Viduvier, Rafael Angster, Nicolas Ramez) allows its inspiration to be conveyed by enchanting colors as part of a radiant virtuosity, all for total musical bliss. Without a doubt, this is welcome surprise.
Translation Lawrence Schulman |