Année anniversaire oblige (centenaire de la mort de Camille Saint-Saëns, 1835-1921), le label Fuga Libera propose un programme sortant des sentiers battus avec trois partitions du maître français, dont deux sont des transcriptions d’œuvres célèbres. Pour débuter, Le "Trio pour piano, violon et violoncelle N°2" en mi mineur Op.92, en cinq mouvements, que Saint-Saëns évoquait avec humour en 1892 "Je travaille tout doucement à un Trio qui fera, je l’espère bien, le désespoir des gens qui auront la malchance de l’entendre. J’en ai pour tout l’été à finir de perpétrer cette horreur ; il faut bien s’amuser un peu !". Vient ensuite la transcription des Pièces de clavecin en Concerts de Jean-Philippe Rameau, trois du Premier Concert (La Coulicam, La Livri : Rondeau Gracieux, Le Vezinet) trois du Cinquième Concert (La Forqueray : Fugue, Le Cupis, La Marais). Et pour achever ce parcours musical, au sein de l’univers d’un artiste complet, la transcription du poème symphonique "Orpheus" S.98 de Franz Liszt, compositeur que Camille Saint-Saëns admirait et auquel il dédia sa célèbre Symphonie N°3 (avec orgue). Le Trio Zadig (Ian Barber au piano, Boris Borgolotto au violon, Marc Girard Garcia au violoncelle) s’empare de ces oeuvres à bras le corps, dans une ferveur communicative qui ne lâche pas l’auditeur jusqu’à la dernière note d’un programme exigeant. Bref, un enregistrement à écouter sans tarder.
Jean-Jacques Millo |