Opus Haute Définition e-magazine

F. Chopin. E. Grieg

Sonate pour Violoncelle et Piano Op.65. Introduction et Polonaise brillante Op. 3. Sonate pour Violoncelle et Piano Op. 36

Michal Kanka (violoncelle). Jaromir Klepac (piano)

Praga Digitals 250 22, Harmonia Mundi Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Les deux années, 1846, 1847, qui virent respectivement la composition et la création de la Sonate pour violoncelle et piano de Frédéric Chopin, furent également le théâtre d'autres créations capitales comme, notamment, La Damnation de Faust de Berlioz, Elias de Mendelssohn, le Concerto pour piano de Schumann, la Sonate "Les 4 âges de la vie" d'Alkan et Macbeth de Verdi. Au cœur de ce florilège créatif, l'oeuvre de Chopin est essentielle et se situe d'emblée aux côtés de celles de Beethoven et de Brahms. Partition de la maturité, la Sonate Op. 65 du compositeur polonais eut une gestation difficile, pour un résultat d'une grande richesse harmonique. La Sonate pour violoncelle et piano Op. 36 d'Edvard Grieg fut, quant à elle, créée en 1883. Malheureusement peu connue, elle n'en demeure pas moins d'une force expressive évidente, se rapprochant de la musique de scène, Sigurd Jorsalfar. Avec une prise de son en stéréo ou multicanal en pur DSD, ce Super Audio CD nous offre un duo d'artistes d'une homogénéité parfaite. Le violoncelle de Michal Kanka et le piano de Jaromir Klepac sont à l'écoute l'un de l'autre, laissant la musique s'épanouir au gré de phrasés idoines. L'expressivité du discours fait également preuve d'une belle sérénité où chaque inflexions semblent naturelles. Grâce à la technologie Direct Stream Digital, les timbres des instruments possèdent une vérité chaleureuse retrouvée. Un grand disque de musique de chambre.

Jean-Jacques Millo

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