Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Concertos pour Clavecin et Cordes

Bach Collegium Japan. Masato Suzuki (clavecin et direction)

BIS 2401, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Ce premier volume consacré aux Concertos pour Clavecin et Cordes de Jean-Sébastien Bach comprend le Concerto en ré mineur BWV 1052, le Concerto en mi majeur BWV 1053, le Concerto en fa mineur BWV 1056 ainsi que le Concerto en ré mineur BWV 1059R reconstruit pour Masato Suzuki. "Sans être à proprement parler l’inventeur du genre, Bach reste un des premiers à avoir composé des concertos au clavecin, souligne Marc Vignal. Plusieurs raisons le poussèrent à entreprendre, à Leipzig vers 1730, une série de concertos pour un, deux, trois ou quatre clavecins (qui tous, en réalité, ne sont que des transcriptions ) : sa profonde connaissance de la musique italienne, l’existence des concertos que lui-même avait déjà écrits, en particulier pour le violon, son génie d’exécutant au clavier (orgue et clavecin), et aussi le fait qu’il s’était vu confier la direction des concerts publics du Collegium Musicum jadis fondé par Telemann. Il fallait un répertoire nouveau : d’où les concertos pour clavecin". Masato Suzuki, le fils de Masaaki Suzuki s’empare de ces oeuvres avec rigueur, précision et finesse à la fois. Son jeu trouve une osmose idoine avec sa direction qui allie légèreté et profondeur.

Jean-Jacques Millo

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