Opus Haute Définition e-magazine

Krzysztof Penderecki

La Passion selon Saint Luc

Orchestre Symphonique de Montréal. Kent Nagano (direction)

BIS 2287, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

"Passion et mort de Notre Seigneur Jésus-Christ selon saint Luc" fut créée en 1965 et, comme le relate Claire Delamarche "Ce fut un coup d’éclat. Le public accueille l’œuvre à bras ouverts malgré sa modernité criante, mais la critique s’étonne de cette mise en scène violente et noire de la mort du Christ dans laquelle Penderecki ne fait grâce aux auditeurs d’aucune surprise macabre. La technique des "blocs" n’est jamais allée aussi loin. Les masses de clusters se heurtent à de vastes surfaces étales, tandis que le dodécaphonisme et un chromatisme poussé à ses dernières limites troublent sournoisement le jeu. Penderecki n’hésite pas à juxtaposer éléments grégoriens et quarts de ton, à user des techniques les plus avant-gardistes tout en laissant clairement apparaître des structures à l’aspect traditionnel. L’histoire et la religion pèsent de tous leurs siècles, et pourtant Penderecki parle résolument de et à l’homme de notre temps". Interprétée par Sarah Wegener, Lucas Meachem, Matthew Rose, Slawomir Holland, le Warsaw Boys’ Choir, le Krakow Philharmonic Choir, et l’Orchestre Symphonique de Montréal que dirige Kent Nagano, cette nouvelle vision de l’œuvre du compositeur polonais, d’une puissance remarquable, prolonge sa modernité dans une nouvelle référence en SACD.

Jean-Jacques Millo

“Passion and Death of Our Lord Jesus Christ According to Saint Luc” was premiered in 1965, as relates Claire Delamarche. “It was a grand gesture. The public welcomed the work warmly despite its blatant modernity, but critics were startled by this violent and black depiction of the death of Jesus in which Penderecki spares the listener no macabre surprise. The technique of “blocks” never went as far as this. The masses of clusters confront vast still surfaces, whereas the twelve-tone and a chromatism pushed to its outer limits surreptitiously trouble the piece. Penderecki doesn’t hesitate to juxtapose Gregorian elements and quarter tones, using the most avant-garde techniques while clearly allowing to appear structures of the traditional aspect. Centuries of history and religion weigh heavy, and yet Penderecki resolutely speaks of and to the man of today.” Interpreted by Sarah Wegener, Lucas Meachem, Mathew Rose, Slawomir Holland, the Warsaw Boys Chorus, the Krakow Philharmonic Chorus, and the Orchestre Symphonique de Montréal, conducted by Kent Nagano, this new vision of the work by the Polish composer, of remarkable power, prolongates his modernity in a new SACD reference.

Translation Lawrence Schulman

Visuel