Opus Haute Définition e-magazine

Emile-Robert Blanchet

Oeuvres pour piano

Karl-Andreas Kolly (piano)

MDG 904 2205-6, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Mais qui était Emile-Robert Blanchet (1877-1943) ? Un artiste oublié comme tant d’autres ? Un simple auteur méconnu ? Certes, aujourd’hui encore il peut être considéré comme tel, mais en son temps, Emile-Robert Blanchet fut compositeur, pianiste, pédagogue et... alpiniste. Son catalogue d’oeuvres comprend une centaine de numéros d’opus dont nous n’avons ici qu’un bref aperçu. Une heure de musique pour piano regroupant (Toccata, Préludes, Tocsin, Thème avec variations, Etudes, Sérénade grotesque, Scotch Reel, Ballade, Scherzo, Rhapsodie Turque, Nocturne, Tarentelle) que le pianiste Karl-Andreas Kolly éclaire d’une lumière nouvelle, au sein de laquelle son jeu rigoureux, virtuose et inspiré replace ces oeuvres aux côtés de celles de compositeurs comme Chopin ou Busoni. Dans cette perspective, nous pouvons appréhender, d’une autre oreille, les qualités d’un artiste qu’il est urgent de redécouvrir plus amplement. Aujourd’hui, le premier pas est fait, grâce à cet enregistrement remarquable qui, nous l’espérons, ne restera pas unique.

Jean-Jacques Millo

But who was Emile-Robert Blanchet (1877-1943)? A forgotten artist like many others? A simple little-known author? For sure, still today he can be considered as such, but in his time Emile-Robert Blanchet was a composer, pianist, teacher and…alpinist. His catalog of works includes a hundred opus numbers of which we here have but a brief glimpse. One hour of music for piano regrouping Toccata, Preludes, Tocsin, Theme with Variations, Études, Grotesque Serenade, Scotch Reel, Ballad, Scherzo, Turkish Rhapsody, Nocturne, Tarantelle, which the pianist Karl-Andreas Kolly illuminates with a new light, for which his rigorous, virtuoso and inspired playing repositions these works next to such composers as Chopin or Busoni. In this perspective, we can grasp, with a new ear, the qualities of an artist it is urgent to rediscover more amply. Today, the first step is taken thanks to this remarkable recording which, we hope, will be the first of many.

Translation Lawrence Schulman

Visuel