L’initiative éditoriale est ici à saluer avant toute chose. Explorer le Paris de l’entre deux guerres au travers de mélodies française liées aux fleurs ne peut être qu’enchanteur. Et cela l’est en effet, avec un programme qui ne l’est pas moins. Jugez plutôt ! Jean Wiener avec « Les Chantefleurs » dont les titres évocateurs (Le Gardénia, Le Bégonia, La Giroflée, La Véronique, La Jacinthe) ont également une portée poétique indéniable. Darius Milhaud avec « Catalogue de fleurs » Op.60, Erik Satie avec « Fleurs » tirée de « Trois autres mélodies », Arthur Honegger avec « Nature morte » H11, Lili Boulanger avec « Deux Ancolies » tirée de « Clairières dans le ciel » et pour finir, « L’Ame des roses » de René de Buxeuil. Melody Louledjian apporte à ces pages charmantes, charmeuses surtout, son timbre lumineux comme la rosée d’un matin sans nuage, et retrouve le chemin d’un monde qui s’efface peu à peu de nos mémoires. Antoine Palloc lui édifie un bel écrin pianistique pour que perdure les parfums d’un enregistrement vers lequel nous reviendrons souvent.
Jean-Jacques Millo This release is, first and foremost, to be applauded. Exploring Paris between the two world wars via French melodies related to flowers can only be enchanting. And it is, as is the program. Judge for yourself! Jean Wiener with “Les Chantefleurs” whose evocative titles (Le Gardénia, Le Bégonia, La Giroflée, La Véronique, La Jacinthe) also have an undeniable poetic power. Darius Milhaud with “Catalogue de fleurs” Op.60, Erik Satie with “Fleurs” from “Trois autres mélodies,” Arthur Honegger with “Nature morte” H11, Lili Boulanger with “Deux Ancolies” from “Clairières dans le ciel” and to finish, “L’Âme des roses” by René de Buxeuil. Melody Louledjian brings to these charming - above all enchanting - pages a luminous timbre, like the dew on a morning without clouds, and finds the way to a world which is slowly fading from our memories. Antoine Palloc provides a beautiful piano setting so the scents of a recording last, one we will return to often. Translation Lawrence Schulman |