La Passion selon Saint Matthieu de Jean Sébastien Bach BWV 244, comme la Passion selon Saint Jean « mélange textes sacrés et poésies madrigalesques. Les paroles évangéliques s’inscrivent dans trois éléments : récitatif secco du ténor-évangéliste ; chœur de la foule et récitatifs ou ariosos des personnages principaux, souligne Edmond Lemaître. Les paroles inventées affectent plus particulièrement les airs, qui se dégagent du drame et apportent un moment de réflexion, mais aussi les ariosos et récitatifs ; toutes ces pages reviennent à un contemplateur pieux et anonyme ». Avec notamment Carolyn Sampson, Aki Matsui, Damien Guillon, Makoto Sakurada, Benjamin Bruns dans le rôle de l’évangéliste, le Chœur et l’orchestre Bach Collegium Japan, Masaaki Suzuki propose une version tendue, passionnée à l’extrême du Kantor de Leipzig. Le drame se joue véritablement sous nos yeux et le flot musical inspiré par cette vision emmène l’émotion aux plus hauts degrés de la grâce.
Jean-Jacques Millo The Passion According to Saint Matthew by Jean Sebastian Bach BWV 244, like the Passion According to Saint John, “mixes sacred texts and madrigal poems. The evangelical words are made up of three elements: recitative secco by the tenor-evangelist; chorus of the crowd and recitatives or ariosos by the principal characters,” underlines Edmond Lemaître. “The invented words affect most particularly the airs, which emerge from the drama and are a moment of reflection, but also the ariosos and recitatives; all of these pages behoove a pious and anonymous contemplator.” With most notably Carolyn Sampson, Aki Matsui, Damien Guillon, Makoto Sakurada, Benjamin Bruns in the role of the evangelist, and the Chorus and the Bach Collegium Japan Orchestra, Masaaki Suzuki proposes a firm version, passionate to the extreme by the Cantor of Leipzig. The drama plays out right before us and the musical flow inspired by this vision leads us to emotion that is of the highest degree of grace. Translation Lawrence Schulman |