Plus une interrogation qu’une mise en regard de deux œuvres de l’année 1882, cette parution nous offre l’opportunité de découvrir deux musiciennes talentueuses. Le point de départ de ce programme est la Sonate pour violoncelle et piano en la mineur Op.36 d’Edvard Grieg, que Natacha Colmez découvre à l’âge de 13 ans. Dés lors, l’année 1882 devient pour elle et Camille Belin un sujet de découverte. « En se penchant sur le répertoire qui les émeut le plus, le Duo Néria se découvrent une affinité toute particulière pour les années 1880-1900. Elles se rendent compte alors que la fabuleuse sonate du jeune Richard Strauss a été composée précisément en même temps que la sonate de Grieg ! ». En effet, lorsque Richard Strauss compose la Sonate pour violoncelle et piano en fa majeur Op.6, il n’a que dix-neuf ans. « Hantée par l’esprit de Beethoven, mais sous influence directe de Brahms, voire simplement de Mendelssohn, l’œuvre est bien la première en date de son auteur qui ait pu prétendre à faire carrière » souligne François-René Tranchefort. Pour couronner ce parcours musical passionnant, le compositeur contemporain Fabien Cali propose son œuvre « Blackout » datant de 2020 et prouve ainsi que le Duo Néria est aussi à l’écoute de son temps.
Jean-Jacques Millo |