Les fameuses, les célébrissimes, les incontournables Quatre Saisons de Vivaldi sont de retour. Aujourd’hui, quel violoniste n’a pas enregistré ces partitions ? « dans lesquelles le compositeur italien sut concilier les données descriptives de l’ouvrage avec ses exigences de pur musicien », souligne Marc Vignal, avant d’ajouter que « pour parvenir à ses fins, Vivaldi utilise les instruments à cordes avec une invention et une ingéniosité sans limites. A l’écoute des Quatre Saisons, la vérité de la peinture s’impose, mais c’est la beauté des sons qui émeut ». La nouvelle version de ces pièces admirables, signée Alexandra Conunova, violoniste moldave, élève de Renaud Capuçon, est un petit miracle. Avec une fougue irrépressible, le discours musical prodigué, est une véritable fête des couleurs, des sons, des images évoquées. Et c’est au sein d’une virtuosité savamment maîtrisée qu’Alexandra subjugue de bout en bout. Legato subtil, puissance narrative, phrasé au souffle évocateur, tout, absolument tout est au rendez-vous pour faire ce cet enregistrement le digne pendant des versions incontournables que sont celles de Trevor Pinnock, Il Giardino Armonico, Giuliano Carmignola et Fabio Biondi dans sa première mouture. Entourée, par des musiciens partageant une vision commune (François Sochard, Dmitry Serebrennikov, Anna Vasilyeva, Marc Daniel van Biemen, Filipe Johnson, Katia Trabe, Blythe Teh Engstroem, Izabel Markova, Anastasia Kobekina, Eric Zorgnioti, Ivy Wong, Paolo Corsi) Alexandra Conunova offre ici un CD à marquer d’une pierre blanche.
Jean-Jacques Millo The famous, celebrated, landmark Four Seasons by Vivaldi are back. Today, what violinist has recorded the score? “In them, the Italian composer knew how to reconcile the descriptiveness of the work with his demands as a pure musician,” underlines Marc Vignal, before adding that “in order to achieve his ends, Vivaldi utilized string instruments with invention and ingenuity that are without limit. In listening to the Four Seasons, the truth of painting dominates, but it is the beauty of the sounds that moves us.” The new version of these admirable pieces, signed Alexandra Conunova, Moldavian violinist, student of Renaud Capuçon, is a small miracle. With irrepressible ardor, the prodigious musical discourse is a veritable festival of colors, sounds, and images evoked. And it is with a virtuosity skillfully mastered that Conunova subjugates us from beginning to end. Subtle legato, narrative power, evocative phrasing, everything here, everything, makes this recording the worthy competition of the must-have versions by Trevor Pinnock, Il Giardino Armonico, Giuliano Carmignola and Fabio Biondi earlier. Surrounded by musicians who have a common vision (François Sochard, Dmitry Serebrennikov, Anna Vasilyeva, Marc Daniel van Biemen, Filipe Johnson, Katia Trabe, Blythe The Engstroem, Izabel Markova, Anastasia Kobekina, Eric Zorgnioti, Ivy Wong, Paolo Corsi) Alexandra Conunova here offers a landmark CD.
Translation Lawrence Schulman | |