Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Sonates et Partitas

Atilla Aldemir (alto)

Cybele 231903, UVM Distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Voici réunies ici en deux SACD, les Sonates et Partitas pour violon seul BWV 1001-1006 dans une transcription pour alto. « Ces pièces ne sont pas les premiers exemples d’un genre musical où le violon est utilisé seul et sans soutien, précise Adélaïde de Place. Avant Bach, des musiciens allemands – pour ne citer que Heinrich von Biber (1644-1704), Johann Paul von Westhopff (1656-1705), Johann Jakob Walther (1650-1717) ou Thomas Baltzar (1630-1663) – avaient déjà traité le violon en instrument polyphonique. Mais Bach a osé plus en ouvrant à celui-ci des possibilités alors insoupçonnées. Il a transformé cet instrument monodique qui s’épanchait généralement sur l’assise harmonique d’un clavecin ou d’un orchestre à cordes, en un instrument véritablement polyphonique d’une puissance et d’une force dramatique exceptionnelles. Au XXème siècle, des compositeurs comme Hindemith, Bartók ou Ernest Bloch hériteront de sa rigueur et de son imagination ». Atilla Aldemir offre une version des plus probantes de ces chefs-d’œuvre, sans toutefois faire oublier le timbre du violon.

Jean-Jacques Millo

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