Le compositeur français, Charles-Valentin Alkan (1813-1888) fut, à n’en pas douter, un personnage étrange pour ses contemporains. Comme le dit Adélaïde de Place : « Son génie créateur incompris passa longtemps inaperçu, et pourtant un artiste comme Liszt, qui le connaissait l’admirait sincèrement. Son comportement, tout autant que le caractère insolite de ses compositions suffiraient, semble t-il, à expliquer cette indifférence du monde musical parisien ». Aujourd’hui, le label BIS nous offre l’opportunité d’entendre deux œuvres incontournables de ce musicien des plus fascinants. La « Symphonie pour piano seul » tirée des Douze études dans tous les tons mineurs, Op.39, puis le « Concerto pour piano seul » d’après la même source. Le pianiste Paul Wee est ici à son affaire. L’osmose évidente, entre lui et les pièces abordées, est flagrante, au sein d’un discours musical exemplaire, maîtrisé à souhait. Son engagement, d’un naturel confondant, touche au but, avec un sens de la phrase parfait. A découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo The French composer, Charles-Valentin Alkan (1813-1888), was, without a doubt, a strange character for his contemporaries. As states Adélaide de Place: “His misunderstood creative genius went for a long time unnoticed, and yet an artist like Liszt, who knew him, sincerely admired him. His behavior, as much as the unusual character of his compositions, were sufficient, it seems, to explain the indifference of the Parisian musical world.” Today, the label BIS allows us the opportunity to hear two essential works by this most fascinating musician. The “Symphony for Solo Piano” from the Twelve Studies all in minor keys, Op.39, then the “Concerto for Solo Piano” from the same source. The pianist Paul Wee is here in his element. The obvious osmosis between him and the pieces played is flagrant, and the musical discourse exemplary, fully mastered. His engagement, natural and confounding, with a perfect sense of phrasing, achieves his goal. To discover without further ado.
Translation Lawrence Schulman |