Opus Haute Définition e-magazine

Nikos Skalkottas

Sinfonietta. Concerto pour Violon et Piano

Athens Philharmonia Orchestra. Byron Fidetzis (direction)

BIS 2434, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le compositeur grec Nikos Skalkottas (1904-1949) « étudia le violon au Conservatoire d’Athènes, puis à Berlin, avant de prendre des cours de composition avec Kurt Weill et Arnold Schoenberg notamment. « Sa musique a été très peu jouée de son vivant et c’est seulement dans les années soixante qu’on a commencé à reconnaître son importance. Il a mis au point ses propres techniques sérielles dans des œuvres souvent longues et très élaborées, précise Paul Griffiths, avant d’ajouter, la production de musique sérielle de Skalkottas est sans doute plus importante que celle de tout autre compositeur ». L’enregistrement qui nous occupe aujourd’hui, propose la « Sinfonietta » en si bémol majeur datant de 1948, le « Concerto pour violon, piano et orchestre » de 1930 dans l’orchestration signée Yannis Samprovalakis, la « Suite pour violon et orchestre de chambre » de 1929 toujours dans l’orchestre de Samprovalakis, « Digenés in his Last Agony », chanson folklorique crétoise, transcrite par le compositeur, avec la voix du premier ministre Eleftherios Venizelos en 1930, et pour finir, « Deux Marches et Dix Danses Grecques » de 1946-47. Georgios Demertzis (violon), Vassilis Varvaresos (piano), le Athens Philharmonia Orchestra et Byron Fidetzis à la direction, proposent ici un pan incontournable de l’œuvre de Nikos Skalkottas, dans une inspiration de chaque instant, pour découvrir, à sa juste valeur, un compositeur des plus passionnants.

Jean-Jacques Millo

The Greek composer Nikos Skalkottas (1904-1949) “studied the violin at the Athens Conservatory, then in Berlin, before taking courses in composition, most notably, with Kurt Weill and Arnold Schoenberg. His music was very little played during his lifetime and it is only in the 1960s that his importance began to be recognized. He developed his own serial techniques in works that were often long and very elaborate,” states Paul Griffiths, before adding, “the production of serial music by Skalkottas is without a doubt more important that any other composer.” The recording here proposes the “Sinfonietta” in B flat major dating from 1948, the “Concerto for Violin, Piano and Orchestra” from 1930 in the orchestration signed Yannis Samprovalakis, the “Suite for Violin and Chamber Orchestra” from 1929 again in the orchestra of Samprovalakis, “Digenés in His Last Agony,” Cretan folk song, transcribed by the composer, with the voice of the Prime Minister Eleftherios Venizelos in 1930, and to finish, “Two Marches and Ten Greek Dances” from 1946-47. Georgios Demertzis (violin), Vassilis Varvaresos (piano), the Athens Philharmonia Orchestra and Byron Fidetzis conducting, here propose a must-have compendium of the work of Nikos Skalkottas, thoroughly inspired, to discover the true value of a most passionate composer.

Translation Lawrence Schulman

Visuel