Chaque nouvel enregistrement de la compositrice finlandaise, Kaija Saariaho (1952), est toujours un petit événement en soi. « Cette dernière apprend la musique à l’âge de 6 ans, avec comme instruments le violon, le piano et l’orgue. Elle s’oriente ensuite vers l’Académie des Beaux-arts de Helsinki pour y étudier la peinture et le dessin, tout en ayant la volonté de devenir compositrice. En 1976, c’est l’Académie Sibelius, dans la classe de Paavo Heininenn. Puis elle participe à des rencontres entre jeunes compositeurs, et forme un groupe nommé Korvat auki (oreilles ouvertes), qui comprend entre autres Magnus Lindberg et Esa-Pekka Salonen. En 1980, Kaija Saariaho se rend à Darmstadt et y découvre l’école spectrale française, en particulier la musique de Tristan Murail et de Gérard Grisey, ce qui a été pour elle une vraie révélation » Dans cette nouvelle parution, deux premières mondiales au disque sont présentes, « Vers toi qui es si loin » pour violon et orchestre (2000/2018) tirée de son premier opéra « L’amour de Loin », et « Neiges » pour douze violoncelles datant de 1998. « Circle Map » de 2012 et « Graal Théâtre » pour violon et orchestre de 1994 complètent le programme copieux de ce SACD remarquable. Tout simplement indispensable.
Jean-Jacques Millo Each new recordings of the Finnish composer, Kaija Saariaho (born 1952), is always an event. “She learned music at the age of six on the violin, piano, and organ. She then went to the Helsinki Beaux-Arts Academy to study painting and drawing, all the while wanting to become a composer. In 1976, she went to the Sibelius Academy in the class of Paavo Heininenn. She then participated in the group of young composers, in the form of a group named Korvat auki (open ears), which included, among others, Magnus Lindberg and Esa-Pekka Salonen. In 1980, Kaija Saariaho went to Darmstadt and discovered the French spectral school, in particular the music of Tristan Murail and Gérard Grisey, which for her was a true revelation.” In this new edition, two world premieres are presented, “Towards you who are so far” for violin and orchestra (2000/2018) based on her first opera “Love from Afar,” and “Snows” for twelve cellos dating from 1998. “Circle Map” from 2012 and “Graal Theater” for violin and orchestra from 1994 complete the copious program of the remarkable SACD. Quite simply, this SACD is indispensable. Translation Lawrence Schulman |