En 1930, le compositeur islandais Jon Leifs (1899-1968) ambitionnait d’écrire une oeuvre comparable au Ring de Wagner en quatre parties intitulée « Edda » (La création du monde, La vie des Dieux, Le crépuscule des Dieux, Résurrection), pour laquelle il ne put achever que les deux premiers volets. « Une protestation contre Wagner qui a si mal compris le caractère nordique et l’héritage artistique nordique », disait-il. Mais ce n’est qu’en 1966 que Jon Leifs acheva Edda II (La vie des Dieux), oratorio pour solistes, chœur mixte et orchestre Op.42, se déclinant en six parties (Odin, Fils d’Odin, Déesses, Walkyries, Nornes, Guerrier). Hanna Dora Sturludottir (mezzo-soprano), Elmar Gilbertsson (ténor), Kristin Sigmundsson (basse) défendent ces pages puissantes, exigeantes et colorées, avec une rigueur évidente, soutenus par un chœur admirable (Schola Cantorum) et l’Orchestre Symphonique d’Islande que dirige Hermann Bäumer, dans un geste ample des plus inspirés. A découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo |