« Délire des Lyres » est une initiative éditoriale discographique qui se veut le reflet d’un âge perdu, celui du chant accompagné. Comme le souligne si justement Marco Horvat : « De nos jours, le cloisonnement des pratiques vocales et instrumentales est tellement entré dans nos mœurs que l’usage du chant sur l’instrument, autrefois courant, est considéré le plus souvent comme une curiosité d’autant plus suspecte qu’elle rappelle la musique populaire ». Avec brio, Francisco Manalich et Marco Horvat ressuscitent un univers sonore au charme indéniable. Au son de l’archiluth, de la basse viole, de la guitare baroque, de la lira et du théorbe, ils puisent dans les répertoires français, italien et anglais du XVIIème et XVIIIème siècle, avec notamment Marin Marais, Henry Purcell, Francesco Cavalli, Claudio Monteverdi, François Campion, Alessandro Piccinini. Saluons donc chaleureusement le Duo Faenza pour son engagement musical et sa ferveur, qui offre ainsi un autre regard sur la pratique de la musique baroque.
Jean-Jacques Millo “Délire des Lyres” is a release which desires to be the reflection of an age gone by, that of accompanied singing. As Marco Horvat so justly remarks, “Nowadays, the compartmentalization of vocal and instrumental practices is so habitual that singing with an instrument, once current, is most often considered as a curiosity all the more suspicious in that it reminds us of popular music.” With brio, Francisco Manalich and Marco Horvat resuscitate an aural universe whose charm is undeniable. With the sound of the archlute, the bass viola, the baroque guitar, the lyre, and the theorbo, they take on the French, Italian, and English repertories of the 17th and 18th centuries, with most notably Marin Marais, Henry Purcell, Francesco Cavalli, Claudio Monteverdi, François Campion, Alessandro Piccinini. Let us thus warmly salute the Faenza Duo for its musical engagement and its fervor, which also offers another viewpoint on the practice of Baroque music.
Translation Lawrence Schulman |