Opus Haute Définition e-magazine

Béla Bartók

Le Prince de Bois. Le Mandarin Merveilleux

Helsinki Philharmonic Orchestra. Susanna Mälkki (direction)

BIS 2328, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

« Le Prince de Bois » de Béla Bartók est un ballet en un acte composé entre 1914 et 1916. « Partitions sans doute imparfaite, qui fait songer à d’autres moins périssables (à Stravinsky), que Bartók n’a certainement pas cherché à imiter, ou, parfois, au futur Ravel de « l’Enfant et les sortilèges » ; mais œuvre attachante, en maints endroits d’une intense poésie qui fait pressentir la Bartók de la maturité ». La suite d’orchestre Op.19 tirée du ballet « Le Mandarin Merveilleux » (1924-1927) qui est un « mimodrame ou une pantomime dansée, nous dit François-René Tranchefort, d’un expressionnisme volontairement accentué, fait songer spontanément au cinéaste Fritz Lang, et l’âpre violence de la musique fait évoquer l’univers urbain de Métropolis ». Dirigeant le Helsinki Philharmonic Orchestra avec ferveur et passion, Susanna Mälkki dégage de ces partitions une lumière à la fois brûlante et fragile, au sein d’une palette de couleurs des plus belles. Bref, un SACD à la gloire du compositeur hongrois à découvrir sans tarder.

Jean-Jacques Millo

“The Wooden Prince” by Béla Bartók is a ballet in one act composed between 1914 and 1916. “A score no doubt imperfect, which makes us think of other scores that are less perishable (Stravinsky), whom Bártók certainly didn’t look to imitate, or, sometimes, to the future Ravel of “L’Enfant et les sortilèges”; but it is an attractive score, in many places intensely poetic which prefigures the mature Bartók.” The Orchestral Suite Op.19 from the ballet “The Miraculous Mandarin” (1924-1927), a “mimodrama or a danced pantomime,” writes François-René Tranchefort, “of a voluntarily accentuated expressionism, makes us spontaneously think of the filmmaker Fritz Lang, and the rough violence of the music reminds us of the urban universe of Metropolis.” Conducting the Helsinki Philharmonic Orchestra with fervor and passion, Susanna Mälkki brings to these scores a light that is both burning and fragile, as part of a palate of beautiful colors. In short, here is an SACD in glory of the Hungarian composer which must be discovered right away.

Translation Lawrence Schulman

Visuel