Ce nouveau SACD de l’Orchestre de la Suisse Romande est consacré à trois compositeurs français contemporains les uns des autres. Camille Saint-Saëns (1835 – 1921) avec sa célèbre Symphonie N°3 en ut mineur avec orgue Op.78 qui, selon François-René Tranchefort, « fait la preuve d’une maîtrise absolue tant sur le plan formel que dans l’orchestration, toujours dense et équilibrée. Mais il est vrai aussi qu’elle dénonce une absence de « génie », congénitale à l’auteur : ni le souffle beethovénien, ni la grâce schubertienne ne l’animent ». Francis Poulenc (1899 – 1963) et son Concerto pour Orgue, orchestre à cordes et timbales en sol mineur, datant de 1938. « Il ne s’agit pas d’un Concerto da chiesa, précisera Poulenc, mais en limitant mon orchestre aux cordes et à trois timbales, j’en ai rendu l’exécution possible à l’église ». Charles-Marie Widor (1844 – 1937) et la Toccata de la Symphonie pour orgue N°5 termine le programme. L’organiste Christopher Jacobson et l’orchestre Suisse trouvent un équilibre idéal pour un discours musical des plus justes. Kazuki Yamada offre ainsi une direction orchestrale inspirée jusqu’au bout des notes.
Jean-Jacques Millo |