Ce “Chic à la française” que défend le Trio Atanassov est placé sous le signe de la fidélité musicale : « Pour notre deuxième CD, nous avons choisi d’enregistrer des œuvres qui sont des fidèles compagnons de route de nos concerts. Elles incarnent une certaine idée que nous nous faisons de la musique française : celle d’une musique empreinte de clarté et d’élégance, de finesse et de raffinement, virtuose et brillante, dotée d’un riche sens de la couleur et des proportions, et faisant rimer passion avec distinction ». On ne peut exprimer mieux ce qui inspire les œuvres qui suivent. Le « Trio en sol majeur » de Claude Debussy dans lequel François-René Tranchefort y voit l’influence de Massenet, sans toutefois oublier de préciser que « le jeune Debussy prend déjà ses distances par rapport à ses maîtres : une légèreté, un certain sens de la transparence et une originalité rythmique sont notables, mais le grand Debussy est encore loin ». Le « Trio » avec piano et violoncelle en la mineur de Maurice Ravel, datant de 1914 est, quant à lui, un pur chef-d’œuvre de maturité. Le « Trio Variations » sur la « Sonnerie de Sainte-Geneviève-du-Mont » de Marin Marais. Pièce de 1998, brillante, unique et originale de Philippe Hersant, né en 1948. Pour cette heure de musique, Le Trio Atanassov (Perceval Gilles au violon, Sarah Sultan au violoncelle, Pierre-Kaloyann Atanassov au piano) parvient à offrir à ces partitions un engagement de chaque instant, à la fois rigoureux et fervent, au sein d’un discours musical des plus chaleureux. Saluons également une prise de son remarquable signée Jean-Martial Golaz. A découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo |