Opus Haute Définition e-magazine

Serge Prokofiev

Œuvres pour Violon et Piano

Kristi Gjezi (violon). Louis Lancien (piano)

Paraty 149182, Pias distribution

CD stéréo

Le célèbre compositeur russe, Serge Prokofiev, est ici à l’honneur, avec trois oeuvres de musique de chambre pour violon et piano. Le musicologue Pierre-Emile Barbier, disparu récemment, soulignait avec pertinence que : « A partir de 1933, et jusqu’à son retour définitif en URSS en 1938, Prokofiev devient progressivement un musicien foncièrement classique de forme, profondément imaginatif au plan harmonique, capable d’emportements motoriques les plus implacables comme d’un lyrisme inneffable et « innocent » qui fera la gloire de ses ballets « soviétiques », Roméo et Juliette et Cendrillon. Sa causticité de jeunesse et sa verve iconoclaste ont cédé devant un souffle épique qui fait le prix de ses partitions « de guerre ». En musique de chambre, il n’a recherché que des « challenges » difficiles, des expériences instrumentales, tout en atteignant au chef-d’œuvre avec sa Sonate N°1 pour violon et piano Op.80 ». Et c’est bien ce chef-doeuvre que nous entendons sur cet enregistrement, avec la Sonate N°2 pour violon et piano Op.94a, ainsi que les 5 Mélodies Op.35 bis. Le violoniste Kristi Gjezi et le pianiste Louis Lancien partagent un même sens du discours musical dans lequel l’engagement n’est pas le moindre atout de ce CD remarquable. Coloris, nuances, dynamique, phrasés, sont marqués par une maîtrise du propos enivrante à souhait. Bref, une belle surprise discographique et deux artistes à suivre.

Jean-Jacques Millo

The famous Russian composer, Serge Prokofiev, is here on the menu, with three chamber works for violin and piano. The musicologist, Pierre-Emile Barabier, recently deceased, underlines with pertinence that: “Starting from 1933, and up to his definitive return to the USSR in 1938, Prokofiev progressively became a musician who was basically classical in form, profoundly imaginative harmonically, capable of motorically implacable explosiveness as well as an ineffable and “innocent” lyricism which were the glory of his “Soviet” ballets, Romeo and Juliette, and Cinderella. His youthful causticity and iconoclastic verve made way for an epic inspiration which make these “war” scores invaluable. In chamber music, he was only looking for difficult “challenges,” instrumental experiments, all the while attaining masterpiece status for his Sonata Nº1 for Violin and Piano Op.80.” And it is this work we hear on this disc, along with the Sonata Nº2 for Violin and Piano Op.94a, as well as the 5 Melodies Op.35 bis. Violinist Kristi Gjezi and pianist Louis Lancien share the same sense of musical discourse and their engagement is not the smallest plus of this remarkable CD. Colors, nuances, dynamics, and phrasing are masterfully and abundantly intoxicating. In short, this is a great discographic surprise by two artists whose careers need to be followed.

Translation Lawrence Schulman

Visuel