Voici une parution discographique majeure. Le compositeur Gilbert Amy, né en 1936 propose deux œuvres concertantes, le Concerto pour piano (enregistré en janvier 2019) interprété par Jean-François Heisser avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine que dirige Julien Leroy et le Concerto pour violoncelle (enregistré en septembre 2006) par Jean-Guihen Queyras avec l’Orchestre de Paris que dirige Gilbert Amy lui-même. « Ces deux concertos ont été conçus et écrits à seulement cinq années de distance, dit-il. Leur format est proche, presque homologue. Les réunir au disque m’a paru une démarche non seulement naturelle, mais hautement souhaitable, comme pour la découverte de territoires familiers et lointains tout à la fois ». Jean-François Heisser et Jean-Guihen Queyras rendent un hommage vibrant à ces partitions riches, colorées, virtuoses et profondes où la musique seule demeure la clef d’un monde fascinant. Une merveille tout simplement.
Jean-Jacques Millo Here is a major discographic release. Gilbert Amy, born in 1936, proposes two concerti: the Concerto for Piano (recorded in January 2019), interpreted by Jean-François Heisser with the Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine that Julien Leroy leads, and the Concerto for Cello (recorded in September 2006) by Jean-Guehen Queyras with the Orchestre de Paris that Gilbert himself conducts. “These two concerti were conceived and written only five years apart,” he states. “Their format is akin, almost the same. Uniting them on disc seemed to me to be not only natural, but highly desirable, like discovering territories that are both familiar and faraway at the same time.” Jean-François Heisser and Jean-Guihen Queyras pay vibrant homage to these scores that are rich, colorful, virtuoso, and profound, in which only the music is the key to a fascinating world. This SACD is quite simply wonderful.
Translation Lawrence Schulman |