Opus Haute Définition e-magazine

Josef Myslivecek

Intégrale de l’œuvre pour piano

Clare Hammond (piano). Swedish Chamber Orchestra. Nicholas McGegan (direction)

BIS 2393, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici une initiative éditoriale des plus précieuses dans le catalogue général des œuvres pour piano. Le compositeur tchèque Josef Myslivecek (1737-1781) étudia l’orgue et le contrepoint à Prague, avant d’adopter le métier familial de maître meunier. « A la mort de son père, il choisit de se consacrer à la musique. Pendant les trois dernières années de sa vie, il mène une existence dissolue et ne connaît qu’échecs professionnels, pauvreté et maladie ; il meurt à Rome seul et dénué de ressources », nous dit Jan Smaczny, avant de préciser que « Mozart s’est intéressé à ses sonates pour clavier et que Myslivecek a exercé une grande influence sur ses contemporains, le maître de Salzbourg n’étant pas le moindre ». En compagnie du Swedish Chamber Orchestra que dirige Nicholas McGegan, la pianiste Clare Hammond revient au disque de façon magistrale en proposant de faire revivre une écriture pianistique originale. Sont présents sur ce SACD remarquable, le « Concerto pour clavier N°1 », « Six Divertimenti » pour clavecin ou piano-forte de 1777, le « Concerto pour clavier N°2 », et « Six Leçons faciles » pour clavecin de 1780. Tout, du jeu de Clare Hammond, est en adéquation parfaite avec ces partitions, et le bonheur musical qu’il dégage n’à d’égal que sa ferveur.

Jean-Jacques Millo

Here is a release that is invaluable in the general catalog of works for the piano. The Czech composer Josef Myslivecek (1737-1781) studied organ and counterpoint in Prague before adopting the family trade of master miller. “At his father’s death, he chose to devote himself to music. During the last three years of his life, he lead a dissolute existence and only knew professional failure, poverty and sickness; he died in Rome alone and without resources,” writes Jan Smaczny, before writing that “Mozart was interested in his sonatas for keyboard and that Myslivecek had great influence on his contemporaries, the Salzburg master being just one.” In the company of the Swedish Chamber Orchestra that Nicolas McGegan conducts, the pianist Clare Hammond majestically returns to recording by proposing to have us relive original piano writing. Present on this remarkable SACD are the “Concerto for Keyboard Nº1,” “Six Divertimenti” for Keyboard or Pianoforte” from 1777, the “Concerto for Keyboard Nº2,” and “Six Easy Lessons” for keyboard from 1780. Clare Hammond’s playing is in perfect harmony with these scores, and the musical bliss it gives off is equal to her fervor.

Translation Lawrence Schulman

Visuel