Opus Haute Définition e-magazine

Jean-Sébastien Bach

Variations Goldberg

Gabriel Stern (piano)

Lyrinx Lyr 306, Socadisc Distribution

CD stéréo

Les Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach et l’insomnie d’un homme, en l’occurrence le comte Hermann von Keyserling, ambassadeur de Russie à la cour de Saxe, sont une nouvelle fois sur le devant de la scène discographique, avec une nouvelle version signée Gabriel Stern. Né en 1992 à Paris, ce dernier suit une formation de cinq années en Suisse à la Haute école de Genève auprès de Cédric Pescia, avant de se perfectionner avec la pianiste géorgienne Eliso Virsaladze. Puis c’est le départ pour l’Italie à la Scuola di musica di Fiesole. Lauréat de plusieurs prix et concours internationaux, Gabriel Stern est aujourd’hui un des grands espoirs de sa génération. Et il le prouve avec maestria sur ce nouvel enregistrement (DSD) avec un discours musical des plus passionnants. Equilibre des voix, de la dynamique, de la virtuosité sont au rendez-vous pour une approche à la fois chaleureuse et rigoureuse. Mais tout cela ne serait, malgré tout, que peu de chose s’il n’y avait la profondeur, les nuances et l’émotion, présentent de bout en bout d’une musique, une nouvelle fois, révélée. Un pianiste à suivre…

Jean-Jacques Millo

The Goldberg Variations by Jean-Sebastien Bach and the insomnia of a man, namely Count Hermann von Keyserling, Russian ambassador to the court of Saxe, are once again at the forefront of the recording scene, with a new version signed Gabriel Stern. Born in 1992 in Paris, he spent five years in Switzerland at the Haute École of Geneva with Cédric Pescia, before perfecting his playing with the Georgian pianist Eliso Virsaladze. Then followed his departure for Italy at the Scuola di musica di Fiesole. Winner of several prizes and international competitions, Gabriel Stern is today one of the great hopes of his generation. And he proves it with mastery on this new recording (DSD) with a most passionate musical discourse. Balance of the voices, dynamic, virtuosity are all here present in an approach which is both warm and rigorous. That said, all this would be unimportant if there were not the depth, the nuances and the emotion, present from beginning to end of music which is once again revealed to us. Here is a pianist to keep our eyes on…

Translation Lawrence Schulman

Visuel