Voici un SACD, consacré au divin Mozart, à la fois original dans sa démarche et précieux dans sa réalisation. En effet, le Trio d’Anches (Trio Roseau) se propose de nous faire redécouvrir, pour leur premier enregistrement, les Divertimenti du maître de Salzbourg KV 439b N°1, KV 439b N°2, KV 439b N°5, ainsi que la musique d’harmonie de l’opéra « La Clémence de Titus » KV 621, dans une version signée Ulf-Guido Schäfer, le clarinettiste de l’ensemble. « Il leur fallut se montrer particulièrement ingénieux pour dénicher parmi les œuvres de Mozart les pièces adéquates, pouvant être jouées par un « trio d’anches », car au 18ème siècle, les pièces originales, destinées à ce type de trio à vent étaient une denrée rare » souligne Andreas N. Tarkmann. Avec Rachel Frost au hautbois, Malte Refardt au basson et Ulf-Guido Schäfer à la clarinette, les œuvres proposées ici trouvent un nouveau souffle au sein d’une démarche musicale des plus rigoureuses. Et dans une prise de son exemplaire, ce SACD est un incontournable. Vivement la suite…
Jean-Jacques Millo Here is an SACD devoted to Mozart that is both original in its content and precious in its realization. In effect, the Reed Trio (Roseau Trio) proposes to allow us to rediscover, for their first recording, the Divertimenti by the Salzburg master KV 439b Nº1, KV 439b Nº2, KV 439b Nº5, as well as the music of harmony from the opera “The Clemence of Titus” KV 621, in a version signed Ulf-Guido Schäfer, the group’s clarinetist. “It was necessary to show themselves particularly ingenious in order to find among Mozart’s works adequate pieces that could be played by a “reed trio,” for in the 18th century original pieces, destined for this type of wind trio, were a rare commodity,” states Andreas N. Tarkmann. With Rachel Frost on the oboe, Malte Refardt on the bassoon and Ulf-Guido Schäfer on the clarinet, the works proposed here live again through a musical treatment that is rigorous. And in an exemplary sound recording, this SACD is a winner. We look forward to the next… Translation Lawrence Schulman |