Opus Haute Définition e-magazine

S. Gubaidulina

The Deceitful Face of Hope and of Despair. Sieben Worte

Sharon Bezaly (flûte). Torleif Thedéen (Violoncelle). Mie Miki (accordéon). Gothenburg Symphony Orchestra. Mario Venzago (direction)

BIS 1449, Codaex Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Chaque nouvelle création au disque d'une œuvre de Sofia Gubaidulina est un événement. Faisant partie des rares femmes compositeurs, la musicienne russe née en 1931, fascine toujours par un langage, certes moderne mais, qui se rattache toujours à des racines d'un passé formateur: "A mon avis, la relation idéale avec la tradition et les nouvelles techniques de composition est celle où l'artiste a maîtrisé l'ancien et le nouveau mais d'une manière qui laisse croire qu'il ne fait attention ni à l'un, ni à l'autre. Il y a des compositeurs qui construisent leurs œuvres très consciencieusement ; je suis l'un de ceux qui les "cultivent". Et c'est pourquoi ce que j'ai assimilé forme les racines d'un arbre et l'oeuvre, ses branches et ses feuilles. Dimitri Chostakovitch et Anton Webern ont exercé la plus grande influence sur mon travail. Bien que ma musique n'en porte pas de traces apparentes, ces deux compositeurs m'ont appris la leçon la plus importante de toutes: être moi-même". Ainsi s'exprime la grande dame russe. Cet enregistrement s'ouvre par sa dernière composition datant de 2005 "The Deceitful Face of Hope and of Despair" Ce concerto pour flûte et grand orchestre, dédié à Sharon Bezaly est une expérience à la fois musicale et acoustique. Inspirée par un poème de T.S.Eliot, l'oeuvre tente de décrire ce que le compositeur voit comme "Le visage trompeur de l'espoir et du désespoir". Vient ensuite une œuvre de 1982 "Sieben Worte" bien connue des admirateurs de Gubaidulina puisqu'il s'agit de sa vision des Sept Dernières Paroles du Christ en Croix, pour violoncelle, bayan et cordes. Dirigeant le Gothenburg Symphony Orchestra, Mario Venzago captive par la mise en perspective des deux œuvres enregistrées ici. Avec les avantages du multicanal, sa recherche de l'espace et du timbre trouve un terrain idéal. Tandis que la Jeune flûtiste Sharon Bezaly offre son jeu rigoureux à un "ensemble sonore" d'une grande épure où la musique semble être, perpétuellement, en devenir. Un Super Audio CD véritablement envoûtant.

Jean-Jacques Millo

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