“J’y mets le temps parce que je veux qu’il dure” aurait dit Joseph Haydn à propos de son oratorio “La Création”. Ce dernier fut offert au public le 19 mars 1799 pour un succès immédiat. Et le musicologue Marc Vignal de souligner que « Telle une symphonie remarquablement construite, « La Création » progresse sans une faille, son champ expressif et spirituel, est vaste, sa tenue constante. Haydn s’attarde rarement, obligeant l’auditeur à rester en éveil pour suivre et apprécier les moyens purement musicaux déployés partout avec une invention étonnante. Après tant de Quatuors et de symphonies « La Création » confirma Haydn comme l’un des plus grands « narrateur » de l’histoire de la musique ». Avec l’Orchestre Symphonique de Houston et son Chœur, ainsi que Nicole Heaston (soprano), Toby Spence (ténor) et Peter Rose (basse), Andrés Orozco-Estrada ne parvient guère à faire oublier les grandes références discographiques de l’œuvre. C’est bien dommage car nous tenions-là un enregistrement DSD qui aurait pu le devenir.
Jean-Jacques Millo |