Opus Haute Définition e-magazine

M. A. Charpentier

Motets pour la semaine sainte. Messe à quatre chœurs

Sarah Barnes (soprano), Marie Magistry (soprano), Charles Daniels (haute-contre), Martin Auclair (bariton). Studio de musique ancienne de Montréal, Christopher Jackson (direction)

Atma SACD2 2338, Intégral Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Composé d’œuvres tardives que sont les Motets sur les psaumes 70, 26 et 15 ainsi que de la célèbre Messe à quatre chœurs, le programme que nous propose Christopher Jackson et son ensemble, le Studio de musique ancienne de Montréal est fort enthousiasmant sur le papier mais peu reluisant sur cet enregistrement. Ne parvenant que rarement à une rigueur de mise en place que réclame ces œuvres, Jackson laisse les voix se déployer sans véritable unité dans une sorte d’improvisation qui n’aurait aucun but. La ligne directrice de chaque intonation est ici dénaturée par des voix à la préciosité déplacée. Et ce n’est pas la nouveauté au disque des œuvres proposées qui fera la différence. C’est fort dommage car les qualités d’exécution de la Messe à quatre chœurs sont bien réelles. Là, le discours se fait plus précis notamment grâce à l’orgue de Réjean Poirier. Dans une belle prise de son stéréo et multicanal, ce Super Audio CD laisse les voix et les instrumentistes s’épanouir au cœur d’une réverbération d’église bien maîtrisée, offrant un bel écrin à ces chefs-d’œuvres trop peu enregistrés.

Jean-Jacques Millo

Visuel