Avant ceux de Mozart, les Concertos pour Cor étaient déjà présents dans le monde musical. C’est ce que cet enregistrement nous propose de découvrir avec un programme réunissant, Christoph Förster (1693-1745) et son Concerto pour Cor N°1 en mi bémol majeur, Georg Philipp Telemann (1681-1767) avec le Concerto pour Cor en ré majeur TWV.51 D8, Celui en mi bémol majeur également de Johann Baptist Georg Neruda (c.1708-c.1780), Leopold Mozart (1719-1787) et sa Sinfonia Da Camera en ré majeur pour violon, alto, violoncelle, contre basse et clavecin, et pour clore ce parcours musical fascinant, Joseph Haydn (1732-1809) avec son Concerto pour Cor N°1 en ré majeur Hob.VII d.3 sur la partition autographe duquel est inscrit de sa main « écrit en dormant » car il avait confondu la portée des premiers violons avec celle des hautbois. Alec Frank-Gemmill déploie une virtuosité des plus inspirées au cœur d’une légèreté d’ensemble bienvenue. Jamais son discours musical n’est pesant ou sans relief. Soutenu par le Swedish Chamber Orchestra que dirige Nicholas McGegan, il offre ainsi une belle approche de son instrument au travers d’œuvres méconnues.
Jean-Jacques Millo |