Opus Haute Définition e-magazine

Olivier Messiaen

Catalogue d’Oiseaux

Pierre-Laurent Aimard (piano)

Pentatone PTC 5186 670, Outhere distribution

3 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Olivier Messiaen composa son Catalogue d’Oiseaux d’octobre 1956 à septembre 1958. « Jamais, sans doute, le compositeur n’a fait preuve de plus de tranquille démesure que dans cette entreprise gigantesque, souligne Harry Halbreich. Sur le plan instrumental, le Catalogue d’Oiseaux marque un pas de géant par rapport aux Vingt regards sur l’enfant Jésus, et sans ce précédent prodigieux, certaines pages de Boulez, Stockhausen ou Xenakis seraient inconcevables ». Se déclinant en sept livres et treize pièces, l’œuvre révèle soixante-dix-sept oiseaux d’espèce différente. Le pianiste Pierre-Laurent Aimard signe ici une version d’une rigueur implacable, parfois un brin austère, laissant se déployer un souffle d’ensemble marqué au sceau d’une inspiration soutenue. Avec une énergie remarquable, il invite à partager un monument de la littérature pianistique du 20ème siècle. « De par son naturalisme radical, précise t-il, le Catalogue d’Oiseaux fait figure d’exception dans le répertoire pour piano seul, il est le grand hymne à la nature d’un homme qui ne se lassa jamais de s’émerveiller devant la beauté stupéfiante des paysages ou la magie des chants d’oiseaux. A l’heure où le monde est consterné par la destruction de la nature par l’homme, ce cycle s’impose comme une musique refuge ». A noter qu’un DVD accompagne le coffret, dans lequel le pianiste analyse, avec pertinence, l’œuvre dans son ensemble.

Jean-Jacques Millo

Olivier Messiaen composed his Catalogue of Birds from October 1956 to September 1958. “Never, without a doubt, did the composer show more unbridled tranquility as in this gigantic enterprise,” states Harry Halbreich. “Instrumentally, the Catalogue of Birds is a giant step compared to the Twenty Views on Jesus the Enfant, and without this prodigious precedent, certain pages of Boulez, Stockhausen or Xenakis would be inconceivable.” Divided into seven books and thirteen pieces, the work reveals seventy-seven birds of differing species. The pianist Pierre-Laurent Aimard here signs a version of implacable rigor, sometimes somewhat austere, wherein he deploys insight throughout that is marked by a seal of continuous inspiration. With remarkable energy, he invites us to share a monument of 20th century pianistic literature. “By its radical naturalism,” he states, “the Catalogue of Birds is exceptional in the repertory for solo piano. It is the great hymn to nature by a man who never tires of wondering before the stupefying beauty of scenes or magic of birds singing. At a time when the world is appalled by the destruction of nature by man, this cycle stands out as a music refuge.” It is to be noted that a DVD accompanies the box set, in which the pianist analyses, with pertinence, the work as a whole.

Translation Lawrence Schulman

Visuel