Opus Haute Définition e-magazine

Paul Hindemith

Oeuvres Orchestrales

WDR Symphony Orchestra. Marek Janowski (direction)

Pentatone PTC 5186 672, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Trois partitions de Paul Hindemith (1895-1963) sont à l’affiche de ce SACD remarquable. « Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Carl Maria von Weber » qui fait dire à François-René Tranchefort que « c’est bien une tradition proprement germanique qui se perpétue à travers cet ouvrage, avec un renouvellement tout personnel du procédé (les thèmes sont « métamorphosés » dès leur énoncé, par le langage particulier du musicien), et des bonheurs constants de l’écriture instrumentale », « Nobilissima Visione », suite pour orchestre qui vit sa création en 1938 à Londres sous la direction du compositeur, et « Concert Music pour Cordes et Cuivres » Op.50 datant de 1931, en deux mouvements, composé pour le cinquantième anniversaire de l’Orchestre Symphonique de Boston. Dans une approche d’une rigueur implacable, Marek Janowski subjugue par un sens indéniable du rythme et des couleurs, laissant les messages des œuvres s’épanouir avec naturel. Bref, voici un enregistrement incontournable, dédié à un compositeur mal aimé ou incompris qu’il serait temps de considérer comme un des grands maîtres du siècle passé.

Jean-Jacques Millo

Three scores by Paul Hindemith (1895-1963) are to be found on this remarkable SACD: “Symphonic Metamorphoses on Themes by Carl Maria von Weber,” about which François-René Tranchefort remarks that “it is truly a German tradition which endures with this work, with a very personal renewal of the procedure (the themes are “metamorphized” right from the beginning by a language which is the musician’s own) and constant glee in the instrumental writing; “Nobilissima Visione,” a suite for orchestra which was premiered in 1938 in London under the direction of the composer; and “Concert Music for Strings and Brass,” Op.50 dating from 1931, in two movements, composed for the fiftieth anniversary of the Boston Symphony Orchestra. With implacable rigor, Marek Janowski subjugates us by an undeniable sense of rhythm and colors, allowing the messages of the works to blossom naturally. In short, here is a must-have recording, dedicated to a little-liked or misunderstood composer. The time has come to consider him one of the great masters of the last century.

Translation Lawrence Schulman

Visuel