Sous l’intitulé de cet album se cache des œuvres pour piano de Robert Schumann et de son épouse, Clara, ainsi que la composition de six lieder signée Christophe Sturzenegger sur des poèmes de Corinna Bille (1912-1979), pour lesquels la soprano Clémence Tilquin prête sa voix. Le programme de l’enregistrement, indéniablement imprégné d’une délicatesse d’esprit mise au service de la musique, se décline de la façon suivante : « Intermezzi » Op.4 de Robert Schumann, « Trois Romances » Op.21 de Clara Schumann, « Six Lieder » de l’Op.39 de Robert Schumann adaptés pour piano par Clara Schumann, « Thème » Op.13 et « 5 Variations Posthumes » de Robert Schumann, et pour finir, « Anakrôn IV » de Christophe Sturzenegger. Cette dernière œuvre, comme le souligne le compositeur lui-même « fait partie d’une grande série de pièces baptisée Anakrôn, notamment parce qu’une partie de ma musique se veut anachronique dans le paysage actuel de la composition ». Ancien Corniste ayant joué sous la direction de chefs prestigieux, comme notamment Claudio Abbado, James Levine, Sir Neville Marriner, Vladimir Ashkenazy ou encore Pierre Boulez, Christophe Sturzenegger déploie un discours musical à la fois limpide et délicat, offrant à son phrasé, souplesse, respirations et souffle remarquables. C’est donc avant tout vers le pianiste que nous nous tournerons en priorité, laissant à discrétion, sa composition de Lieder.
Jean-Jacques Millo |