Voici deux Cantates Profanes sur la vingtaine exécutable aujourd’hui que le Cantor de Leipzig écrivit. « Leur importance n’est pas à négliger, souligne Edmond Lemaître, car si certains de leurs textes, désolidarisés de la circonstance qui les fit naître, paraissent aujourd’hui désuets, elles furent souvent une mine de matériaux musicaux qui, revêtus d’une poésie spirituelle, allèrent se nicher dans un grand nombre de cantates liturgiques ». « Le Défi de Phoebus et Pan » BWV 201, est un drame en musique datant de 1729 dans lequel « le sujet dirige ses feux contre les critiques de tous poil qui, ignorants et infatués, se permettent, avec prétention, de juger la musique en général et celle de Bach en particulier » nous dit également Edmond Lemaître. La Cantate BWV 207a, quant à elle, fait référence à celle intitulée « Union discordante des cordes » BVW 207 de 1726, qui fut remaniée pour l’occasion. Masaaki Suzuki et son ensemble Bach Collegium Japan, demeurent modérés dans leur inspiration pour un SACD de plus de quatre-vingt minutes que l’on écoutera avec bonheur.
Jean-Jacques Millo |