« A l’automne de sa vie, nous dit François-René Tranchefort, Brahms fait la rencontre d’un musicien d’exception, le clarinettiste de l’orchestre de Meiningen, Richard Mühlfeld. C’est sous l’impulsion de cette rencontre que seront composées quatre partitions incluant l’instrument et mettant en valeur toutes ses qualités de timbre et toutes ses nuances expressives, - quatre partitions comptant également parmi les plus accomplies du genre (la littérature pour clarinette) et de l’œuvre brahmsienne tout entière ». Pour l’enregistrement qui nous occupe ici, nous retrouvons la Sonate pour clarinette et piano N°1 Op.120 en fa mineur, la Sonate pour clarinette et piano N°2 Op.120 en mi bémol majeur ainsi que le Trio pour clarinette, violoncelle et piano Op.114 en la mineur. Les musiciens Robert Oberaigner (clarinette), Michael Schöch (piano) et Norbert Anger (violoncelle) s’emparent de ces pièces avec ferveur et retenue à la fois, pour une heure de musique « crépusculaire » d’un compositeur de génie.
Jean-Jacques Millo |