Le compositeur Georg Hendrik Witte (1843-1929) demeure méconnu, voir inconnu de bon nombre de mélomanes. Cette parution se veut être la tentative d’une réhabilitation pour un musicien « discret », qui voua une grande partie de sa vie à l’enseignement, et une musique fortement influencée par Mendelssohn et Schumann. Cependant, comme le précise Irmlind Capelle dans le livret d’accompagnement, « Witte à conservé une place dans les annales de l’histoire de la musique en tant que correspondant et partenaire musical des plus grands compositeurs et musiciens de son temps. Ceux qui connaissent bien la correspondance de Brahms, Reger, Strauss, Mahler, Joseph Joachim et Max Schillings savent que ces éminents représentants de la vie musicale – et bien d’autres encore- étaient en contact avec Witte et participèrent à de nombreuses représentations ». L’enregistrement qui nous occupe ici propose le Quatuor pour piano en la majeur Op.5 et le Quinette pour cor en mi bémol majeur que le compositeur n’entendit jamais de son vivant. Deux partitions reflétant un plaisir musical certain que le Mozart Piano Quartet, Cornella Gartemann et Radovan Vlatkovich défendent avec conviction et rigueur. A découvrir.
Jean-Jacques Millo |