Opus Haute Définition e-magazine

En Silencio

Musique Latino-Américaine pour Guitare

Ricardo Gallén (guitare)

Eudora EUD 1801, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

En ce début de printemps, le guitariste Ricardo Gallén revient au disque, avec un SACD consacré à la musique latino-américaine. Sept compositeurs sont convoqués pour l’occasion. Astor Piazzolla avec « Invierno porteno », Heitor Villa-Lobos avec « Prélude N°1 et le Choro Scottish, Antonio Lauro avec trois pièces, respectivement « Carora, La Negra et Natalia », Agustin Barrios avec Vals Op.8 N°3 et 4, Choro da Saudade, puis tirée de « La Catedral », trois mouvements (Prélude, Andante Religioso, Allegro Solemne), Léo Brouwer et sa Suite N°2 en trois mouvements, puis « Deux thèmes populaires cubains », Jorge Morel et sa « Sonatine », et enfin Carlos Farinas avec deux pièces (Chanson triste et En Silencio). Comme pour son précédent enregistrement remarqué dans ces colonnes, Ricardo Gallén transcende un discours musical marqué au sceau d’une perfection technique indéniable. Chaque page abordée délivre une beauté unique, faisant naitre plus qu’une simple émotion ; un véritable recueillement. Voici, une nouvelle fois, un enregistrement de guitare essentiel.

Jean-Jacques Millo

Early this spring, the guitarist Ricardo Gallén returned to recording with an SACD devoted to Latin-American music. Seven composers are played for the occasion. Astor Piazolla with “Invierno porteno,” Heitor Villa-Lobos with “Prélude N°1” and the Scottish Choro, Antonio Lauro with three works, respectively “Carora, La Negra and Natalia,” Agustin Barrios with “Vals” Op.8 N°3 and 4, Choro da Saudade, and then, from “La Catedral,” three movements (Prélude, Andante Religioso, Allegro Solemne), Léo Brouwer and his “Suite N°2 in three movements, then “Two Popular Cuban Themes,” Jorge Morel and his “Sonatine,” and finally Carlos Farinas with two pieces (“Sad Song” and “In Silence”). As was the case in his earlier recording critiqued in these columns, Ricardo Gallén transcends a musical discourse marked un undeniable technical perfection. Each page played delivers unique beauty, giving birth to more than a simple emotion; a true meditation. Here, once again, is an essential guitar recording.

Translation Lawrence Schulman

Visuel