Opus Haute Définition e-magazine

Debussy. Bridge. Fauré. Webern Etc…

The Cello in Wartime

Steven Isserlis (violoncelle). Connie Shih (piano)

BIS 2312, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Voici une initiative éditoriale véritablement enthousiasmante. Il s’agit ici de « ressusciter » ce que l’on nommait jadis, lors du conflit de 1914-1918, « le violoncelle de guerre », sorte d’instrument modulable se séparant en plusieurs parties et dont la caisse de résonnance servait de boite de transport. Le programme proposé se compose d’une première partie jouée avec un violoncelle « classique » pour les œuvres suivantes : « Sonate pour violoncelle et piano » L.144 de Claude Debussy, « Sonate pour violoncelle et piano » H.125 de Frank Bridge, « Sonate N°1 pour violoncelle et piano » Op.109 de Gabriel Fauré et « Trois petites pièces » Op.11 d’Anton Webern, puis une seconde partie jouée sur le « violoncelle de guerre » avec « Le Cygne » de Camille Saint-Saëns, « Jérusalem » de Hubert Parry, « Keep the home-fires burning » de Ivor Novello et la chant traditionnel « God Save the King ». Le violoncelliste Steven Isserlis et la pianiste Connie Shih remettent en lumière l’espoir que représentait la musique en temps de guerre. Ici, c’est bien au-delà de celle-ci qu’il faut porter nos regards, et c’est tout le mérite d’une telle parution. Un témoignage à méditer…

Jean-Jacques Millo

Here is a release that is truly exciting. That is, one that “resuscitates” what was called, during the 1914-1918 conflict, “the war cello,” a kind of adjustable instrument which separates into several parts and whose sound box was also it carrying case. The program proposed is made up of a first part played on a “classic cello” for the following works: “The Sonata for Cello and Piano” L.144 by Claude Debussy, “The Sonata for Cello and Piano” H.125 by Frank Bridge, “The Sonata N°1 for Cello and Piano” Op.109 by Gabriel Fauré, and “Three Little Works” Op.11 by Anton Webern, then a second part played on the “war cello” with “The Swan” by Camille Saint-Saëns, “Jerusalem” by Hubert Parry, “Keep the Home Fires Burnint” by Ivor Novello, and the traditional song “God Save the King,” The cellist Steven Isserlis and the pianist Connie Shih shed light on the hope that music represented in times of war. Here, we need to look beyond this this music, which is the purpose of such a release. This disc bears witness and needs to be contemplated…

Translation Lawrence Schulman

Visuel