Opus Haute Définition e-magazine

Schumann/Brahms

Piano Quartet. Piano Quintet

BIS 2258, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en mi bémol majeur Op.47 de Robert Schumann date de 1843 et Clara son épouse déclarait alors : « Le soir (5 avril) nous avons joué pour la première fois chez-nous le Quatuor en mi bémol de Robert, et encore une fois j’ai été réellement enchantée de cette œuvre, aussi fraîche et aussi juvénile qu’un premier essai ». Le Quinette pour piano, deux violons, alto et violoncelle en fa mineur Op.34 de Johannes Brahms date, quant à lui, de 1864 et fit tenir des propos élogieux au chef d’orchestre Hermann Levi : « Le Quintette est beau au-delà de tout ce que l’on peut en dire. Quiconque ne l’a pas connu sous ses formes initiales de quintette pour cordes et de sonates pour deux pianos ne pourrait pas supposer que l’œuvre n’a pas été originellement pensée et conçue pour la présente combinaison d’instruments… D’une œuvre monotone pour deux pianos, vous avez fait une chose d’une grande beauté, un chef-d’œuvre de la musique de chambre, on n’avait rien entendu de pareil depuis l’année 1828 ». Le présent enregistrement réunit Yevgeny Sudbin au piano, Hrachya Avanesyan et Boris Brovtsyn aux violons, Diemut Poppen à l’alto et Alexander Chaushian au violoncelle pour une interprétation de haut vol, délivrant un discours musical à la fois profond et rigoureux. Un SACD de musique de chambre à ne pas négliger, dans une prise de son exemplaire signée Jenis Braun.

Jean-Jacques Millo

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