Opus Haute Définition e-magazine

Ludwig van Beethoven

Symphonies N°6, 7 & 8

Orchestre de Paris. Wiener Philharmoniker. The Cleveland Orchestra. Rafael Kubelik (direction)

Pentatone PTC 5186 250, Outhere distribution

2 Super Audio CD hybrides stéréo/multicanal

Le label Pentatone poursuit la réédition de l’intégrale des Symphonies de Beethoven que Rafael Kubelik qu’il grava dans les années 70, avec comme particularité, de proposer un orchestre différent pour chaque symphonie. Ce qui ne fut pas sans poser problèmes pour obtenir une unité d’ensemble, comme le soulignait à l’époque l’ingénieur du son Heinz Wilhagen : « Les diverses particularités acoustiques des salles – on ne peut guère s’imaginer de plus grand contraste qu’entre le Brent-Town-Hall et la salle du Musikverein – réclamèrent des techniques d’enregistrement totalement différentes dans la mesure où l’on voulait parvenir à une sonorité globale satisfaisante sur le plan esthétique et correspondant à la partition. Si bien que par exemple le nombre des microphones varia de six à seize, les différents groupes de microphones étant utilisés bien entendu selon leurs caractéristiques en fonction des différentes données ». Avec un remastering DSD exemplaire, ces bandes à l’origine quadriphoniques, retrouvent une nouvelle jeunesse et une précision saisissantes.

Jean-Jacques Millo

The label Pentatone continues its release of all of Beethoven’s symphonies that Rafael Kubelik recorded in the 1970s, with the particularity of using a different orchestra for each symphony. That fact poses problems insofar as obtaining a unity of the whole, as Heinz Wilhagen, sound engineer at the time, underlines: “The diverse particularities of the halls – one can barely imagine greater contrasts than between the Brent Town Hall and the Musikverein – required recording techniques that are totally different in that we wanted to arrive at a globally satisfying sonority on the esthetic level that corresponded to the score. Therefore, the number of microphones varied from six to sixteen, with the different groups of microphones being used according of course to their characteristics and in function of different data.” With exemplary DSD remastering, these tapes, originally quadraphonic, find new life with breathtaking precision.

Translation Lawrence Schulman

Visuel