Ce nouvel enregistrement du label Et’cetera propose un véritable festival de couleurs musicales autour d’œuvres pour violoncelle et piano. Quatre compositeurs français sont au rendez-vous de ce programme avec, pour débuter, la Sonate pour violoncelle et piano datant de 1911 de Louis Vierne (1870-1937). Vient ensuite de Charles-Marie Widor (1844-1937) « Trois Pièces » Op.21 de 1875, la Sonate pour violoncelle et piano de Claude Debussy (1862-1918) datant de 1915, et pour finir le « Nocturne » de 1997 du compositeur Thierry Escaich (1965). Dans une prise de son où les instruments prennent une place quelque peu surdimensionnée, la violoncelliste Armance Quéro et le pianiste Joseph Birnbaum laissent s’exprimer leur fougue et leur rigueur de jeu au sein d’un discours musical dans lequel l’osmose n’est pas le moindre atout. Avec un sens remarquable des nuances et des respirations, ils rendent ici un bel hommage à la musique de chambre française dans sa généralité. Ainsi, le plaisir est alors partagé au-delà des notes mêmes. Un CD à découvrir sans tarder.
Jean-Jacques Millo |