Le menu de ce remarquable SACD ne comprend que deux œuvres, la Sonate pour violon et piano N°4 de (1911-16) intitulée « Children’s Day At The Camp Meeting » et la célèbre sonate pour piano N°2 « Concord » avec, en option, un alto et une flûte, datant de (1911-15). Cette dernière se veut une vision du « Transcendantalisme » « qui, dans la pensée de beaucoup, est associé à la ville de Concord dans le Massachussetts d’il y a plus d’un siècle », souligne Alain Poirier, avant d’ajouter. « Très attaché à ce mouvement philosophico-religieux qui postulait que toute expérience peut mener à une connaissance de l’Univers, Ives consacre chacun des quatre mouvements aux personnalités les plus représentatives de cette pensée –Emerson, Hawthorne, Alcott et Thoreau - , en précisant, en particulier pour les mouvements extrêmes, qu’ils ne visent pas à illustrer la vie ou quelque œuvre que ce soit de ces auteurs, mais plutôt des « images composites ». La vision que nous en donne le jeune pianiste finlandais Joonas Ahonen est, en tous points, exceptionnelle. Par sa virtuosité sans esbroufe tout d’abord, d’une parfaite maîtrise, puis son discours musical placé sous le signe d’une clarté de jeu exemplaire et son sens des respirations proposant un phrasé des plus subtils. Pekka Kuusisto, dans la Sonate pour piano et violon N°4 est également en osmose avec ce jeu pianistique envoûtant que l’on a hâte d’entendre à nouveau. Un grand disque, à n’en pas douter, consacré à une figure majeure de la musique américaine.
Jean-Jacques Millo The menu of this remarkable SACD includes just two works, the Sonata for Violin and Piano N°4 dating from 1911-16 entitled “Children’s Day at the Camp Meeting,” and the famous Sonata for Piano N°2 “Concord” here heard with viola and flute, dating from 1911-15. This latter is said to be a vision of “Transcendentalism” “which, in the minds of many, is associated with the town of Concord in Massachusetts a century ago,” emphasizes Alain Poirier, before adding, “Very much attached to this philosophical-religious movement that maintained that any experience can lead to knowledge of the Universe, Ives devoted each of the four movements to personalities who were the most representative of this line of thought – Emerson, Hawthorne, Alcott and Thoreau, specifying, particularly for the end movements, that they were not attempts to illustrate the lives or work of these authors, but rather were “composite images.” The vision that the young Finnish pianist, Joonas Ahonen, provides us is, from all points of view, exceptional: his unpretentious virtuosity that is perfectly mastered, his musical discourse displaying exemplarily clear playing, and his sense of respiration whose phrasing is most subtle. Pekka Kuusisto, in the Sonata for Piano and Violin N°4, is also in osmosis with his engulfing playing one is eager to hear more of. No doubt about it, here is a great disc devoted to a major figure in American music. Translation Lawrence Schulman |