Opus Haute Définition e-magazine

Gordon Getty

Le Fantôme de Canterville

Oper Leipzig. Gewandhaus Orchester. Matthias Foremy (direction)

Pentatone PTC 5186 541, Outhere distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le Compositeur américain, Gordon Getty (b.1933) s’empare de la nouvelle d’Oscar Wilde pour en faire un petit opéra savoureux d’une heure haute en couleurs. Le texte original relate les événements suivants. « Le Fantôme de Canterville met en scène un fantôme nommé sir Simon et un ministre américain, M. Otis, accompagné de sa famille. À l’arrivée de ces derniers, Lord Canterville, l’ancien propriétaire des lieux, prévient M. Otis et sa famille que le fantôme de sir Simon hante le château depuis que ce dernier a tué sa femme Eleanore voilà quelques siècles. Or, ce fantôme, qui a toujours fait peur à toutes les personnes ayant habité ce château, n’arrive pas à effrayer cette famille américaine qui affiche une attitude résolument moderne et pragmatique. Le fantôme épuise ainsi tout son arsenal de techniques. Par exemple, quand il s’accapare la peinture de Virginia, la fille de M. Otis, pour faire peur - sans succès - aux membres de la famille Otis en leur faisant croire qu’il s’agit du sang de sa femme Eleanore. Finalement, il abandonne tout espoir de les effrayer quand soudain Virginia parle au fantôme et devient son amie. Grâce à elle, le fantôme part en paix, laissant derrière lui une boîte de beaux bijoux pour son amie. Virginia épouse le duc de Cheshire » (source Wikipédia). Dirigeant d’un geste inspiré l’orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Matthias Foremy, trouve l’unité avec les chanteurs l’entourant (Alexandra Hutton, Jean Broekhuizen, Denise Wernly, Rachel Marie Hauge, Timothy Oliver, Jonathan Michie, Anooshah Golesarkhi, Matthew Trevino), pour une représentation des plus réjouissantes. Bref, une découverte musicale en première mondiale, à ne pas négliger.

Jean-Jacques Millo

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