Dernier grand guitariste autrichien de l’époque viennoise, Johann Kaspar Mertz (1806-1856) fut un compositeur exigeant pour son instrument de prédilection, la guitare. Le présent enregistrement d’une facture éditoriale pertinente, avec un texte de présentation des plus fouillés signé Frank Bungarten, est en tout point remarquable. Ce dernier précisant par ailleurs : « Avec le présent enregistrement, nous proposons pour la première fois depuis l’époque de Johann Kaspar Mertz sa musique sur une guitare identique à celle qu’il utilisait ». Cette guitare de dix cordes avec un double manche nous pouvons l’entendre « sonner » avec les sept œuvres que comporte le programme. « Gebeth » Op.13, « Orgelfuge » d’après J.G. Albrechtsberger, « Harmonie du Soir » (Grande Fantaisie), « Six Lieder de Schubert » (Lob der Thränen, Liebesbotschft, Aufenthalt, Ständchen, Die Post, Das Fischermädchen), « Trois Morceaux » Op.65 (Fantaisie hongroise, Fantaisie originale, La Gondolier), « Ernani » de Giuseppe Verdi (Opernrevue) Op.8, « An die Entfernte » Op.13. Le guitariste Frank Bungarten déploie une palette de coloris dosée avec finesse et précision, sans jamais se départir d’un discours musical brillamment exposé. L’instrument qu’il utilise est la copie récente d’une guitare à dix cordes signée Gary Southwell datant de 2013, d’après Johann Gottfried Scherzer de 1861. Voici un SACD incontournable pour tous les amoureux de la guitare classique et pour ceux qui voudront découvrir un univers musical des plus passionnants, avec un guide aux doigts d’or.
Jean-Jacques Millo The last of the great guitarists of the Viennese era, Johann Kaspar Mertz (1806-1856), was a demanding composer for his instrument of predilection, the guitar. The present recording, well-edited, with a very detailed text signed Frank Bungarten, is most remarkable. The latter states: “With the present recording, we are proposing for the first time since the era of Johann Kaspar Mertz his music played on a guitar which is identical to the one he used.” This double-neck ten-string guitar allows us to hear how it “sounded” with the seven works on the program.”Gebeth” Op.13, “Orgelfuge” based on J.G. Albrechtsberge, “Night Harmony” (Grand Fantasy), “Six Lieder by Schubert” (Lob der Thränen, Liebesbotschft, Aufenthalt, Ständchen, Die Post, Das Fischermädchen), “Three Pieces” Op.65 (Hungarian fantasy, Original fantasy, The Gondolier), “Ernani” by Giusseppe Verdi (Opernrevue) Op.8, “An die Entfernte” Op.13. The guitarist Frank Bungarten deploys a well-dosed palette of colors with delicacy and precision, without ever departing from a musical discourse that is brilliantly exposed. The instrument he uses is a recent copy of a 10-string guitar signed Gary Southwell dating from 2013, based on Johann Gottfried Scherzer in 1861. Here is a must-have SACD for all those who love the classical guitar and for those who would like to discover a most passionate musical universe, with a guide with golden fingers. Translation Lawrence Schulman |