Opus Haute Définition e-magazine

Edvard Grieg

Quatuors à Cordes N°1 & 2. Fugue EG 114

Meccore String Quartet

MDG 903 1998- 6, Socadisc Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Comme le dit si justement le musicologue François-René Tranchefort : « La musique de chambre de Grieg, peu abondante, mais nullement négligeable, fait paraître également un harmoniste expert (qui n’a pas été sans influencer Debussy), ainsi que l’authenticité d’une inspiration « populaire » (les danses paysannes notamment) filtrée par une sensibilité essentiellement lyrique. Mais force est d’admettre que la maîtrise de la forme et le « souffle » font souvent défaut ». Le présent enregistrement propose donc le Quatuor à Cordes N°1 en sol mineur Op.27 en quatre mouvements et le Quatuor à cordes N°2 en fa majeur EG 117, en deux mouvements, resté inachevé, ainsi que la Fugue en fa mineur EG 114, pièce de quelques minutes rarement jouée. Le Quatuor Meccore avec Jaroslaw Nadrzycki et Wojciech Koprowski aux violons, Michal Bryla à l’alto et Karol Marianowski au violoncelle, subjugue par une approche originale des œuvres abordées. Avec une ardeur de chaque instant, distillant une atmosphère passionnée, ce dernier sublime le lyrisme jusqu’au frémissement ultime. Alors un véritable renouveau se fait jour, éclairant ces partitions d’une lumière qui ne l’est pas moins et laissant les couleurs s’épanouir au cœur d’un discours musical des plus envoûtants. Un SACD indispensable avec une prise de son fouillée d’une présence remarquable.

Jean-Jacques Millo

As the musicologist François-René Tranchefort so rightly states: “Grieg’s chamber music, which is not abundant, although hardly negligible, allows us to hear an expert harmonist (who had an influence on Debussy), as well as an authentically “popular” inspiration (the peasant dances, most notably) filtered by a sensitivity that is essentially lyrical. But, one has to admit that his mastery of the form as well as the “scope” are often lacking.” The present recording thus proposes the String Quartet N°1 in G minor Op.27 in four movements and the String Quartet N°2 in F major EG 117, in two movements, and never completed, as well as the Fugue in F minor EG 114, a piece which lasts and few minutes and is rarely played. The Meccore Quartet with Jaroslaw Nadrzycki and Wojciech Koprowski on violins, Michal Bryla on the viola,and Karol Marianowski on the cello, subjugate the works played with an original approach. With ardor at all times, and distilling a passionate atmosphere, the quartet sublimates lyricism until the ultimate quiver. It is then that a real renewal takes place, illuminating these scores with a light which is no less original and allowing the colors to blossom at the heart of a musical discourse that is most bewitching. Here is an indispensable SACD and a meticulous sound recording with remarkable presence.

Translation Lawrence Schulman

Visuel