Opus Haute Définition e-magazine

The Sound of the 20s

Musique de chambre du Vingtième siècle

Stefan Tarara (violon). Lora-Evelin Vakova-Tarara (pianiste)

ARS Produktion 38 179, UVM Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Programme intéressant que celui proposé par ce SACD qui se penche sur la musique de chambre pour violon et piano du siècle dernier autour de quatre compositeurs. Tout d’abord, Ernest Bloch (1880-1959) avec sa « Sonate N°1 pour violon et piano » datant de 1920, puis c’est au tour de Maurice Ravel (1875-1937) et sa « Sonate N°2 pour violon et piano en sol majeur de 1927. « C’est, semble-t-il, la fréquentation de l’œuvre de Bartók, dont les deux grandes sonates pour violon dataient de 1921 et 1922, qui amena Ravel à écrire la sienne propre. Cette Sonate, qui sera la dernière œuvre de chambre du musicien, se caractérise par un dépouillement extrême et par la volonté d’individualiser les deux instruments en présence, dans leurs registres expressifs comme dans leurs timbres, aboutissant à des combinaisons sonores souvent inédites » (François-René Tranchefort). Le Programme se poursuit avec le « Duo pour violon et piano » du compositeur contemporain Jacques-Alphonse de Zeegant (-1955) datant lui du début du XXIème siècle (2007), pour se terminer par la « Sonate N°3 pour piano et violon Op.25 de George Enescu (1881-1955) de 1926. Stefan Tarara et Lora-Evelin Vakova-Tarara font preuve d’une ardeur de chaque instant marqué au sceau de la rigueur. Cependant, la souplesse n’est guère au rendez-vous, laissant leur discours musical orphelin d’une émotion tant attendue.

Jean-Jacques Millo

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