Opus Haute Définition e-magazine

Gustav Mahler

Le Chant de la Terre

Roberto Sacca (ténor). Stephen Gadd (baryton). Bamberger Symphoniker. Jonathan Nott (direction)

TUDOR 7202, UVM Distribution

Super Audio CD hybride stéréo/multicanal

Le Chant de la Terre de Gustav Mahler porte les traces d’un désarroi existentiel indéniable, comme le prouve cette lettre envoyée par le compositeur au chef d’orchestre et ami Bruno Walter : « Je veux seulement vous dire que j’ai perdu toute la clarté et l’assurance que j’avais, que je me suis trouvé vis-à-vis de rien et dois maintenant à la fin de la vie repartir de zéro, réapprendre à marcher et rester debout ». Pour cet enregistrement, dont la prise de son exemplaire est à saluer, Jonathan Nott propose la version avec deux voix d’hommes. Un Ténor et un Baryton. Le résultat porte la vision d’une approche interprétative qui fait la force de l’intégrale des symphonies que nous connaissons (voir Opus HD N°135) avec notamment un travail sur le dosage des pupitres original pour ne pas dire unique. Roberto Sacca et Stephen Gadd défendent leurs parties avec rigueur et passion, même si parfois les faiblesses vocales dénaturent un peu leur engagement. Le résulta demeure toutefois d’un grande tenue et l’ensemble conserve son poids d’émotion musicale. Bref, un SACD complétant parfaitement l’intégrale des Symphonies par le Bamberger Symphoniker que dirige Jonathan Nott.

Jean-Jacques Millo

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