Ce « Baroque Road Trip » nous entraîne sur des chemins bien connus, jalonnés par des figures célèbres de la musique baroque. Ce qui nous vaut un programme sans grande originalité. « Concerto en sol pour alto, cordes et basse continue » de Telemann, l’Aria « Tornami a vagheggiar » de Haendel, le « Concerto en ré pour luth, cordes et basse continue » de Vivaldi, le « Concerto Brandebourgeois N°6 BWV 1051 » de Jean-Sébastien Bach, le « Concerto Armonico N°1 en sol » de Unico van Wassenaer, œuvre attribuée à Pergolèse, le « Concerto en do pour petite flûte, cordes et basse continue RV 443 » de Vivaldi, et pour finir, retour à Haendel avec l’Aria « Brilla nell’alma ». L’ensemble The New Dutch Academy jouant sur instruments d’époque et son chef altiste Simon Murphy demeurent dans une certaine conformité, pour ne pas dire conformisme. Au regard des centaines d’interprétations existantes de ces œuvres, leur prestation n’apporte rien de nouveau sous le soleil baroque.
Jean-Jacques Millo |