Le Concerto pour violoncelle et orchestre en mi mineur Op.85 d’Edward Elgar vit sa création à Londres en 1919 et se décline en quatre mouvements de durées assez courtes. C’est la dernière œuvre d’importance du compositeur anglais. Les Variations sur un thème rococo pour violoncelle et orchestre Op.33 datant de 1877, de Tchaikovsky, laissent, selon André Lischke, « l’impression d’un déploiement abusif de virtuosité gratuite, à côté de rares pages véritablement inspirées ». En complément, l’enregistrement propose aussi l’Andante Cantabile et Pezzo Capriccioso Op.62, un morceau de Concert pour violoncelle et orchestre. C’est donc bien dans l’œuvre d’Elgar que le jeu de Johannes Moser fait merveille. Dans un ton d’ensemble chaleureux et passionné à la fois, son discours musical est en osmose parfaite avec la direction attentive du chef anglais Andrew Manze. L’Orchestre de la Suisse Romande peut alors délivrer ses coloris sans compter et l’émotion demeure omniprésente. Bref, un SACD en demi-teinte uniquement pour la musique anglaise.
Jean-Jacques Millo |