Nous le savons bien aujourd’hui, la grande ambition mozartienne se cristallise et s’épanouit dans le domaine de l’opéra. Plus que la musique symphonique, plus que la musique sacrée, plus que la musique de chambre. Elle est le point central d’un processus de création hors pair. Le SACD proposé par le label MDG nous invite à découvrir la voix de la soprano Maria Bengtsson. Née en Suède, cette dernière fit ses études de chant à l’Ecole supérieure de musique de Fribourg, avant de faire partie de l’Ensemble du Volksoper de Vienne. Le programme en question se penche sur airs et récitatifs des opéras Idomeneo, Roi de Crête KV.366, La Flûte Enchantée KV.620, Don Giovanni KV.527, Les Noces de Figaro KV.492 et pour finir, Cosi Fan Tutte KV.588. Riche en émotions, les arias choisis, offrent une palette expressive indéniable à Maria Bengtsson qui s’en empare avec brio, sans toutefois trouver le chemin d’une interprétation originale. Soutenue de façon prosaïque par Bertrand de Billy dirigeant l’Orchestre de Chambre de Lausanne, elle propose un timbre lumineux sans pour autant l’imposer comme une évidence. A suivre…
Jean-Jacques Millo |