Le jeune pianiste belge, Florian Noack, représenté ici par un enregistrement de haute volée, est passionné par les œuvres rares du répertoire romantique, et pour l’occasion, auteur de transcriptions d’après des œuvres de Tchaikovsky, Rachmaninov ou encore Rimsky-Korsakov. C’est le programme qui nous est proposé, dans lequel son jeu pianistique d’une rare finesse peut s’épanouir au sein d’une narration maitrisée de bout en bout. De Tchaikovsky, nous pourrons savourer la suite du « Lac des Cygnes » et l’ouverture « Roméo et Juliette ». De Rachmaninov, la suite tirée de son opéra « Aleko », de Rimsky-Korsakov, une époustouflante transcription de son célèbre poème symphonique « Shéhérazade » Op.35, et de Lyadov, « Le Lac Enchanté ». Un programme copieux qui ne contient pas moins de quatre premières mondiales au disque. Florian Noack est un artiste fascinant, à la fois dans sa palette expressive, mais également dans sa puissance de traits, jamais boursouflée, jamais péremptoire, mais toujours lumineuse et précise. La prise de son de cet enregistrement datant de 2014 est également à saluer pour son respect du timbre de l’instrument enregistré, mais aussi pour l’acoustique du lieu préservé. Un SACD à thésauriser au plus vite.
Jean-Jacques Millo The young Belgian pianist, Florian Noack, here represented by a world-class recording, is passionate about the rare works of the Romantic repertoire, and on this occasion, about transcriptions based on works of Tchaikovsky, Rachmaninov and Rimsky-Korsakov. This is the program here proposed in which his fine playing blossoms along with a narration that is mastered from beginning to end. By Tchaikovsky, we can savor the suite from “Swan Lake” and the overture “Romeo and Juliette.” By Rachmaninov, the suite drawn from his opera “Aleko,” by Rimsky-Korsakov, an incredible transcription of his famous symphonic poem “Shereazade,” and by Lyadov, “The Enchanted Lake.” This copious program contains no less than four world premiere recordings. Florian Noack is a fascinating artist, both in his expressive palette, but also in his powerful traits, never bloated, never peremptory, but always luminous and precise. The sound for this recording dating from 2014 is also to be saluted for its respect for the tone of the instrument recorded, but also for the venue’s acoustic, which has been preserved. Here is an SACD to be treasured. Translation Lawrence Schulman |